Depuis 2019 Ahetze met tout en œuvre pour protéger son territoire et sa culture.
La commune d’Ahetze met tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les familles qui s’installent sur la commune. Sa situation géographique fait de ce village un lieu attractif, mais le challenge des élus est de préserver le cadre de vie des tous les habitants.
Pour cela, la commune s’est fixée de nombreux objectifs pour préserver son territoire.
Elle a commencé par se doter d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) fin 2019 afin de préserver son cadre de vie, maîtriser sa population et limiter la pression foncière. La tension du marché de l’immobilier sur le littoral oblige à être très vigilant sur l’évolution de notre patrimoine.
La commune s’entretient également au travers des constructions autorisées, leurs usages, leurs liens à l’espace public, leurs liens à l’environnement qui les accueille. Cette année la commune a aménagé et mis en vente 9 terrains communaux ne permettant pas aux nouveaux propriétaires de faire de plus value ces prochaines années, mais d’enfin, accéder à la propriété. Aujourd’hui, 2 nouveaux programmes vont sortir de terre avec Habitat Sud Atlantic. Le premier nommé Lohigeta compte 8 logements sociaux et sera livré fin 2022 et le second, Landa Gaina situé dans le centre bourg comptant 16 logements sociaux dont 5 en BRS (bail réel solidaire) prévu fin 2023.
Préserver le patrimoine culturel et architectural
La commune se bat pour préserver son patrimoine culturel et architectural. En plus d’être très regardant sur l’architecture des nouvelles constructions, la commune s’est lancé le défi de rénover la patrimoine communal en commençant il y a 4 ans avec la place de l’église, puis ces 2 dernières années l’église. Prochaine étape, la place dite “de la brocante” qui est un lieu de rassemblement. Utilisée très fréquemment et non pas seulement le 3ème dimanche de chaque mois pour accueillir les brocanteurs, elle fait partie intégrante du village pour accueillir les associations qui organisent régulièrement des animations dans le village.
Préserver son patrimoine même la nuit
Ahetze fait partie des « Villes et Villages Etoilés ». Avec ses 2 toiles délivrées par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) qui a pour but, la promotion et la mise en œuvre d’un éclairage public raisonné et notamment soucieux de la préservation de la biodiversité nocturne, de la santé des humains, des économies d’énergies, de la limitation des gaz à effet de serre, ainsi que la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations actuelles et à venir.
Favoriser le commerce et les services de proximité
Pour aller plus loin dans sa démarche vertueuse, lors du conseil municipal du 13 juillet dernier, les élus ont délibéré favorablement afin d’adhérer à l’eusko. Essayer de favoriser le commerce et les services de proximité, vers les producteurs locaux et les associations du territoire. C’est également un outil de changement des pratiques vers une économie solidaire, un développement durable et la sauvegarde de la langue basque, puisque les professionnels rejoignant le réseau doivent en outre s’engager à promouvoir l’euskara en accueillant et ou traduisant leur affichage à destination de leurs clients et usagers.
Préservation de la langue basque
La préservation de la langue basque, un autre sujet qui tient à cœur les élus. L’école publique compte une classe de maternelle en immersif et 3 classes de primaire en bilingue. La crèche fait partie intégrante de ce programme de préservation de la langue basque puisqu’elle accueille elle aussi les bébés en Euskara et fait partie du dispositif LEHA.
Un village solidaire
Après le premier déconfinement un grand nettoyage du village avait été réalisé avec les Aheztar. Différents appels aux dons avaient été organisés l’hiver dernier comme par exemple pour la banque alimentaire ou pour une récolte de jouets pour les enfants des resto du coeur. Les aheztar ont également répondu présent lors de la rénovation de l’église où une campagne de mécénat avait été lancée.
Aujourd’hui, un autre projet est entrain de voir le jour avec la création d’une ludothèque pour réapprendre petits et grands à jouer ensemble, échanger, partager des moments de convivialité et créer des liens intergénérationnel.