Publié le :
Le 07.08.24
Une Aheztar que nous remercions pour sa vigilance nous a signalé hier soir des eaux rouges suspectant un incident à Zaluaga.
Nous avons transmis l’information ce matin à la 1ère heure à Bil ta Garbi qui vient de nous informer ce soir des éléments suivants :
« Dans la nuit du dimanche 04 au lundi 05 août, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) du pôle Zaluaga à Saint Pée sur Nivelle, a connu un incident au niveau de la station de traitement des eaux.
Une fuite de canalisation a engendré un déversement dans le milieu naturel proche. Les équipes du Syndicat Bil Ta Garbi ont immédiatement procédé aux réparations permettant un retour à la normale dès lundi matin.
Le Syndicat Bil ta Garbi va faire réaliser des premières analyses du cours d’eau mitoyen au site (Zaluako Erreka). Les services de l’Etat (DREAL) qui assurent le suivi du site ont été informés. De nouvelles analyses auront lieu sur le ruisseau Zaluako Erreka jusqu’à l’Uhabia en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) pour s’assurer de l’innocuité de ce déversement. D’ores et déjà, de premières vérifications ont été faites à partir des analyses quotidiennes réalisées par les services de la CAPB dans le cadre du suivi de la qualité des eaux de baignade. Aucun impact de cet évènement n’est constaté en aval du site. La surveillance se poursuit.
Nous vous tiendrons informés. »
Nous partageons vos inquiétudes et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des événements dès que nous aurons des informations complémentaires.
Maj du 09.09.24
Le syndicat Bil ta Garbi nous informe que les analyses réalisées à plusieurs endroits du cours d’eau (en limite de Zaluaga, à 300 m en aval (point intermédiaire) puis au lavoir, donnent des résultats satisfaisants. Il n’y a pas d’impacts en aval sur la qualité des eaux.
La fédération de pêche contactée le 07/08 en fin d’après-midi, est passée sur site hier. Le garde pêche a indiqué ne pas avoir constaté de mortalité à ce jour sur le cours d’eau.
De nouvelles analyses sur ces 3 points de prélèvements seront réalisées dans les semaines à venir (S33 et S34 voire S35).
Les équipes de la Direction Eau, Littoral et Milieux Naturels de la CAPB pour la surveillance de la qualité de l’Uhabia ont réalisé également des analyses qui n’indiquent aucune pollution bactériologique sur les différents points de prélèvement.
Ces nouvelles sont rassurantes mais la vigilance se poursuit sur les jours à venir.