L’église
L’église Saint-Martin a été rénovée en 2020 et 2021. Point de passage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle fut construite au XVIIe siècle. Elle possède une statue en bois datant du XVIIIe siècle et représentant une Vierge de l’Assomption, un retable du XVIIIe siècle et une croix de procession datant du XVe siècle. Cette croix, dont les bras sont garnis de clochettes, suscita lors des procès de sorcellerie en l’an 1609, l’indignation du conseiller de Lancre qui y voyait là un objet diabolique.
Personnage célèbre
Ahetze est le village natal de Mattin Trecu, célèbre bertsulari, dont on peut admirer la statue au cœur du village.
Les bâtiments
Le village est parsemé de vieilles maisons basques, de style labourdin, datant pour bon nombre d’entre elles du XVII ème et du XVIII éme siècle.
Fêtes patronales
Les fêtes patronales d’Ahetze se déroulent le week-end de la Saint Martin, le 11 novembre. C’est l’occasion pour tous les aheztar de se retrouver autour d’animations préparées par le comité des fêtes. Il y en a pour les tous les goûts et tous les âges : tournois de mus, parties de pelote, méchoui, concerts, spectacles, fête foraine, jeux pour les enfants, danses traditionnelles, apéritifs sur la place, …